Arrivée à Calvi
Je suis parti seul faire le Gr20. Avant de faire le Gr20 j'ai rejoint Marseille depuis le centre de la France en empruntant quelques étapes par le GR3 jusqu'au puy en Velay, puis je suis allé à le Monastier sur gazeille ou j'ai pris le chemin de Stevenson jusqu'à St Jean du Gard. Ensuite j'ai rejoint Anduze, Moussac, Remoulins, St Remy de Provence, Eguyères, Aix en Provence puis Marseille. J'avais emmené ma toile de tente, donc dans ces étapes j'ai dormi dans des campings et parfois dans des gites. Départ de Marseille en bateau le 08 juin 2005 à 19heures 30 pour Calvi. Arrivée à Calvi le 9 juin à 7 heures 15. j'ai rejoint Calenzana et dormi au camping municipal avant d'attaquer le Gr20. A noter que le camping fait également gite municipal, mais il n'y avait plus de place en gite à mon arrivée. J'ai également dormi en camping à Vizzavona. Toutes les autres étapes ont été en gite. Les étapes étant pénibles, je n'avais pas le courage de monter ma toile de tente en fin de journée. Pourquoi avoir fait 600 km depuis le centre de la France avant de faire le GR20. Le GR20 est réservé dans sa première partie à de bons marcheurs, surtout les quatre premières étapes. Il faut attaquer le Gr20 avec un bon entrainement, c'est pourquoi j'ai rejoint Marseille avant de faire le GR20. Cependant la seconde partie du GR20 depuis la gare de Vizzavona est accessible à un marcheur moins expérimenté. J'ai fait beaucoup d'étapes avec Gauthier, Philippe et Jean-Marie et également Pascal et Nicolas.
Calenzana vu depuis le GR20
Première étape : Calenzana --> Orti di Piobbu. Une étape faite presque exclusivement de montées. Certains passages sont délicats et demandent de s'aider des mains, d'autres sont étroits en bordure de ravins. Départ à 6 heures du matin avec une température de 10 degrés. Arrivée au gite à 13 heures. Le gite comporte environ 30 places dans une même pièce. Un vingtaine de personnes étaient au gite et environ 10 personnes campaient. Il faut préciser qu'il est absolument interdit de camper en dehors des emplacements réservés près des gites. Les douches sont froides dans beaucoup de gites. On peine un peu à s'habituer au début, mais après on s'y fait. Certains gites offrent la possibilité de prendre des repas (généralement un plat chaud consistant), mais prévoyez toujours dans votre sac au moins un saucisson, des pates, du pain et un fromage quelques boites et des soupes déshydratées.
Refuge de Orti di Piobbu
deuxième étape :Orti di Piobbu --> Carozzu. Départ 6 heures température 5 degrés. Etape assez dure avec passages délicats, beaucoup de pierriers éprouvants pour les chevilles. Gite d'environ 30 places dont 20 places occupées et 5 à 6 tentes au camping. Il existe à cette étape une possibilité d'arrêter (chemin de mare à mare) si l'on éprouve des difficultés, car les 2 prochaines étapes sont encore plus dures. Les douches sont froides dans ce gite.
Vue du chemin à grimper
Troisième étape : Carozzu -->Ascu-Stagnu. Départ 6 Heures 20, beau temps. Environ 600 mètres après le départ on passe un pont suspendu suivi d'une montée très dure et technique. On passe un névé de 500 à 600 mètres de long en côte. On passe par la bocca di a Muvrella ou l'on voit le lac de Muvrella. Puis on passe le Bocca di Stagnu avant de rejoindre le gite d'Asco par une descente difficile. Le gite d'Asco est une ancienne station de ski, il peut accueillir environ 50 personnes dans des chambres à 4 lits (2 lits superposés). Il y a un petit dépot de ravitaillement près du gite. Les douches sont chaudes.
descente dans le cirque de la solitude
quatrième étape : Ascu-Stagnu --> Tighjettu. Départ 5 heures 30. cette étape est la technique. Le début de l'étape commence par la montée sous les anciennes pistes de ski. Puis l'on rejoint Bocca Tumasginesca (à 2183 mètres d'altitude). En compagnie de Thibaud, philippe et Jean-Marie nous nous sommes arrêtés au sommet pour manger un morceau de pain et de saucisson avant de descendre dans le cirque de la solitude. Un groupe d'Iltaliens très sympas nous a rejoint et a commencé à s'équiper en matériel d'escalade. A cet instant un immense doute nous a parcouru l'esprit car aucun d'entre nous n'avait prévu un tel matériel. finalement nous avons entamé la descente et il s'est avéré que le matériel d'escalade n'était pas nécessaire, car la descente est sécurisée par des chaines, ce qui est très apprécié étant donné notre équipement en chaussures de randonnée et avec un sac à dos assez volumineux. En bas du cirque de la solitude nous passons un névé avant de remonter la paroi sur l'autre versant pour passer le Bocca Minuta à 2218 mètres d'altitude. descente sur tighjettu ou nous arrivons à 13 heures 15. Le gite peut accueillir un trentaine de personnes. Un ravitaillement existe au gite. Douches chaudes.
Gite de Tighjettu
Cinquième étape : Tighjettu --> Castello di Vergio. départ 6 heures. La nuit il a beaucoup plu avec un orage. Le départ se fait sous la pluie, puis arrêt de la pluie en cours de randonnée et de nouveau pluie en fin de parcours. Après avoir passé la bergerie de Valone, on accède par une montée très raide au col bocca di Fuciale à 1962 mètres d'altitude. puis on passe près du refuge de Ciottulu à i Mori. On traverse la rivière E Radule par une passerelle. Arrivée à Castello di Vergio à 14 heures sous une pluie battante. Le gite est en réalité un hotel à la station de Ski de Castello di Vergio. Grosses difficultés pour obtenir une place en gite, les gérants préférant louer des chambres. finalement J'ai obtenu une place avec six autres randonneurs dans le gite situé près de l'hotel. Mais il n'y avait plus de gaz dans la cuisine du gite. Heureusement j'avais mon matériel de camping (camping gaz) et tout le monde a profité d'un repas chaud.
Lac de Nino
Sixième étape : Castzello di Vergio --> Manganu. Départ 6 heures 40. La nuit il y a eu pluie orage et grêle. Le départ s'est déroulé sous la pluie puis le beau temps est arrivé en cours d'étape. L'étape ne présente aucune difficultés, mais est plus longue que les précédentes. Après avoir passé Bocca San Pedru, on rejoint le lac de Nino. Lac entouré de terrain légèrement marécageux. Des poney présents près du lac accourent pour se faire faire caresser à chaque passage de randonneurs. Arrivée au gite à 13 heures.
Lac de Capitello
Septième étape : Manganu --> Petra Piana. Départ 6 heures 10. Le début de l'étape commence par une montée en forte pente, ensuite passage dans des pierriers. Montée jusqu'à Bocca e Porte à 2265 mètres d'altitude ou l'on a une vue sur le lac de Capitello. Rejoindre Bocca a Soglia à 2052 mètres d'altitude. Passer le col de Bocca Muzzella à 2206 mètres. Arrivée au gite de Petra Piana à 12 heures 15.
le chemin signalé par un cairn
Huitième étape : Petra Piana --> Vizzavona. Départ 5 heures 30. Cette étape est généralement conseillée en 2 étapes avec arrêt à Onda. Au départ de Petra piana il existe deux trajet (un passant par les flanc de montagne et un passant par les crêtes). J'ai choisi le chemin passant par les crêtes, mais il s'avère difficile et pénible et peut-être moins bien signalé que le passage par les flancs de montagne, mais on à une très belle vue sur la plaine. Arrivée à Onda à 9 heures 45 et départ de Onda à 10 heures 10. En arrivant à Onda par les crêtes je suis descendu jusqu'au refuge pour rejoindre Jean-Marie qui avait emprunté le circuit passant par les flancs de montagne et ensuite il a fallu remonter la côte pour rejoindre les crêtes. Rejoindre le Punta Muratellu à 2141 mètres d'altitude. Descendre et traverser le ruisseau de l'Agnone sur la passerelle de Turtettu à 1410 mètres d'altitude. Rejoindre la cascade des Anglais à 1150 mètres d'altitude, puis rejoindre la gare de Vizzavona à 920 mètres d'altitude. arrivée à 16 heures 45. Il y a un hotel et des places de gite et un emplacement pour camper gratuitement, mais il n'y a pas de sanitaires. Il faut aller à la gare qui fait également épicerie, droguerie pour demander la clef du local de douche situé à côté de la gare. Pour l'eau potable, il ya une source en contrebas derrière la gare en traversant la voie ferrée.
Bergerie d'Alzeta
Neuvième étape : Vizzavona --> Capanelle. Départ 6 heures 35. Au départ montée longue et pentue sur un chemin sans cailloux. Rejoindre Bocca Palmente à 1640 mètres d'altitude. Passer près des bergeries d'Alzeta. Passer par la crête d'U Cardu à 1450 mètres. En fin de parcours une côte très pénible conduit au refuge de Capanelle à 1586 mètres d'altitude. Arrivée au refuge à 12 heures. Le refuge comporte 2 gites. Un gite en demi-pension et un gite plus modeste situé dans un autre batiment.
Exemple de Marquage du GR20
Dixième étape : Capanelle --> Prati. Départ 6 heures 15. On rejoint le plateau du Ghjalgone. Puis on rejoint le col de Verde à 1280 mètres. le col de Verde est desservi pa une route d'accès et il y a un bar avec terrasse ou l'on peut se désaltérer. Depuis le Col de Verde la montée dans les bois est assez raide. On sélève jusqu'à Bocca d'Oru à 1840 mètres. Puis on arrive au refuge de Prati à 1820 mètres. Arrivée à 13 heures 15.
Vue depuis Punta di a Capella
Onzième étape : Prati --> Usciolu. Départ 6 heures 05. Au départ sentier assez pentu puis passage en forêt pour rejoindre ensuite Punta di a Capella à 2041 mètres. rejoindre Bocca di Laparo à 1525 mètres puis Bocca di furmicula à 1950 mètres avant de redescendre sur le refuge d'Usciolu à 1750 mètres d'altitude. Arrivée à 12 heures 15.
Passerelle suspendue à U Traghettu
Douzième étape : Usciolu --> Asinao. Départ 5 heures 30. Au départ montée pénible avec passages légèrement techniques pour rejoindre la Punta di a Scadata à 1836 mètres. Rejoindre la Bocca di l'Agnone à 1570 mètres. Traverser le Ruisseau Furcinchesu par passerelle suspendue au lieu dit U Traghettu d'U Furcinchesu. Rejoindre le sommet de l'Alcudina à 2134 mètres. Une croix est au sommet. On a une belle vue sur les aiguilles de Bavella. Descente assez abrupte en direction du refuge d'Asinao. arrivée à 14 heures 30.
Aiguilles de Bavella
Treizième étape : Asinao --> Paliri. Départ à 5 heures 30. Au départ chemin en descente douce. A une intersection posibilité de continuer par le Gr20 ou de prendre la variante alpine qui monte vers les aiguilles de Bavella. J'ai pris la variante alpine. la montée s'effectue par un chemin raide. passer au col de Bavella 1218 mètres. Rejoindre Foce de Finosa 1218 mètres. Puis rejoindre le refuge de Paliri 1055 mètres d'altitude. Arrivée 12 heures 30. Le refuge ne comporte pas de ravitaillement, mais l'accueil y est exceptionnel. Le responsable du gite (un poête très sympa et très accueillant) a préparé une tisane avec des plantes des massifs (romarin, thym...). Le soir on peut profiter d'un point de vue magnifique au coucher du soleil. de plus le responsable du gite nous a fait observer des mouflons qui viennent paître près du gite. Une étape exceptionnelle.
Refuge de Paliri
Quatorzième étape : Paliri --> Conca. Départ 5 heures 55. Etape courte que j'ai réalisé avec Philippe qui avait un horaire à respecter pour prendre l'avion du retour. Descente dans de petits sentiers et en forêt. J'ai pu profiter du lever du soleil qui est magnifique sur cette portion de GR20. Arrivée à Conca à 10 heures. Fin du GR20. Départ de Conca à 10heures 15 en marche rapide en direction de Sainte Lucie par la petite route. Arrivée à 11 heures 20.
Paysage près de paliri
Matériel : Le même que celui cité dans le chapitre Compostelle, prévoir cependant un pull polaire pour le soir en montagne. La toile de tente n'est pas vraiment indispensable, mais si vous avez la force et le courage de la transporter prenez la. Les chaussures devront être de bonne qualité et anti-dérapante pour le passage des rochers lisses et humides. Prévoyez suffisament de ravitaillement dans votre sac. Conseils : le GR20 dans sa première partie présente certaines difficultés (en faisant nord -->sud). Ne surestimez pas vos forces. Si vous éprouvez des difficultés à la première étape retournez. Si vous éprouvez des difficultés à la deuxième étape prenez le chemin qui rejoint la mer. Et si vous décidez de continuer pour les étapes suivantes sachez que c'est réalisable en prenant la précaution de partir tôt le matin, en évitant de traverser le cirque de la solitude par temps de pluie ou d'orage. Après les étapes suivantes ne présentent plus de difficultés pour vous si vous passez ces quatre étapes et vous pourrez profiter pleinement de paysages que l'on ne peut observer qu'après être venu à pied. Une partie du GR20 est également réalisable depuis la gare de Vizzavona. Si vous n'êtes pas certain de votre condition physique essayez cette portion du GR20 avant de vous lancer dans la traversée complète. IL existe des topo guide pour le GR20 (le mien est a travers le montagne Corse édité par la FFRP). Sachez également que le repérage du GR20 est très visible (avec les signes rouge et blanc plus gros que spécifiés par la fédération Française). Mais c'est très utile pour éviter de perdre les randonneurs dans la montagne. Si vous n'observez pas de repérage après 200 ou 300 mètres revenez sur vos pas et vérifiez votre direction. Informations générales : On trouve sur l'ile de petits lézards (lézard de Badriaga) vraiment pas farouches qui se liassent approcher vraiment très près. Il n'y a pas de vipères sur l'ile.
Lever de soleil près de Paliri
Descente sur Conca
Lézard de Badriaga
|